fr. Jean-Yves Quellec o.s.b.

C’est en 1969 que Jean-Yves Quellec concrétise sa vocation religieuse en devenant prêtre. Il exerça successivement les ministères des églises Saint-Louis de Brest et Saint-Germain-des-Prés à Paris.  En 1976, il gagne la Belgique où il intègre le monastère bénédictin de Saint-André (Clerlande), à Ottignies.  Le frère Jean-Yves Quellec fut un homme de Dieu et un homme de lettres.  Prieur du monastère de 2009 à 2015, contraint par la maladie de démissionner, il fut aumônier du Centre Neurologique William Lennox dans le voisinage du monastère pendant de nombreuses années et continua d’œuvrer au service de la liturgie par le biais de conférences et de cours.

Il poursuivit avec discrétion et talent un journal aux accents poétiques, au regard vif et drôle, à la lisière du monde intérieur et du vaste monde, avec fraicheur et humour.  Ses dernières publications : Passe de la chimèreUn moine à l’île de Quéménès (Cahiers de Clerlande, 2006, Grand prix des îles du Ponant au salon international du livre insulaire en 2007) et Une descente au berceau (Cahiers de Clerlande, 2011), Par un autre chemin. Paroles de moine  (Paris, Mediaspaul, 2015).

Pierre-Yves Quellec
Trois semaines après notre 8e édition des « Sept Couleurs du Chant » dont il écrivit les méditations poétiques, fr. Jean-Yves nous quittait le 15 nov. 2016, emporté par la maladie.

De ce tisseur de mots, ce flibustier des sons et des images,
ce poète tout à la fois arrimé à sa Bretagne et aux conifères de Clerlande,
ce sourire soudain, comme surpris dans sa pudeur et retenue,
ce cœur qui reçu la joie de nous mettre au large en devenant prieur,
de ce frère, cet ami, cette âme unique -comme nous le sommes chacun-, … 

…nous voilà orphelins. Mais non point perdus !

Non point égarés, et certainement pas sans cap, ni sans route, sans phare !

Portons dans la prière sa famille, nos amis moines et tous ses amis.

Patricia

Les lumières du temps