Chant des Sources

fr. Dieudonné Dufrasne o.s.b.

dieudonné dufrasne
Frère Dieudonné Dufrasne, ami de longue date et grand liturge devant l’Eternel, homme d’exception, doux et attentionné, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, nous a quittés subrepticement au lendemain de la création de ce concert à Namur.  Au matin du 22 octobre 2017, la communauté de Clerlande, déjà éprouvée par le décès de fr. Barnabé la nuit précédente, perd un de ses moines fondateurs !  Le chœur perd un ami attentif et un précieux collaborateur, comme le fut son confrère bénédictin, fr. Jean-Yves Quellec -décédé en novembre 2016- qui, lui, mit sa plume de poète au service de l’Oratorio ‘Les Sept Couleurs du Chant’ (création à Bruxelles en mars 2013). 

Moine bénédictin de Clerlande, né à Cuesmes (Borinage), le 2 mars 1938, Dieudonné fait ses vœux monastiques en 1959 et est ordonné en 1963.  Féru de liturgie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages liturgiques de vulgarisation, dont « L’Eucharistie, mystère de la rencontre » (1991), « L’Avent: le temps du long désir » (1991).Il a aussi collaboré à la revue de liturgie « Feu Nouveau » (composition de textes pour l’eucharistie) et fut co-auteur du missel franco-belge  « Missel des dimanches » (1970-2000).
Dans sa recension de l’ouvrage de spiritualité sur les Béguines du Moyen Âge « Libres et folles d’amour » (2007), Christian Laporte écrit à propos du fr. Dieudonné : « Ce bénédictin à la plume alerte que l’on connaissait surtout par ses écrits sur la liturgie ou sur la vie monastique s’est penché pendant plusieurs années sur les écrits des béguines. (…)  L’auteur, qui n’est pas seulement un bon théologien mais aussi un fin observateur des mœurs sociétales, n’hésite pas à jeter des ponts avec l’époque la plus moderne. »
Parmi ses écrits de spiritualité monastique, citons « Liturgie et vie monastique : Jaillissement et accomplissement » (édité par Abbaye Notre Dame du Lac – 2009), ou encore « Un moine, un abbé, une communauté. Dom Anselme Le Bail, abbé de Scourmont 1913-1956 » aux éditions de Scourmont (1999) …ouvrage qui fut traduit en américain par Elizabeth O’Connor (Liturgical Press, 2010).

Par ailleurs, au sein de la communauté de fidèles qui fréquentent dominicalement le monastère de Clerlande, le frère Dieudonné a délivré dimanche après dimanche, des compostions de prière universelle qui ne laissaient personne indifférent, ni dans la forme, ni dans le fond !  Il s’y goûtait la justesse de ton d’un liturge poète, attentif à la vie du monde et aux besoins des hommes et femmes de ce temps.  Quelle chance !  … Quelle perte !

Annonce des mystères  et oraisons composées par le fr Dieudonné
pour le concert « Des mystères au Mystère, le chemin de Marie »

Les Mystères Joyeux

Les Mystères Lumineux

Les Mystères Douloureux

Les Mystères Glorieux